« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Le Conseil Régional a présenté la « Stratégie en faveur de la biodiversité »

Le Conseil Régional a présenté la « Stratégie en faveur de la biodiversité »

Le Conseil Régional s’est réuni le 18 décembre 2017 pour la dernière séance plénière de l’année. A cette occasion, la « Stratégie en faveur de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine » a été présentée.

 

La région Nouvelle-Aquitaine est riche d’une grande diversité de milieux et d’espèces, alliant zones côtières et marines, cours d’eau et zones humides, vallées alluviales, montagnes pyrénéennes, massifs forestiers divers, vastes zones agro-pastorales contrastées, etc. « Ces écosystèmes sont également des supports de productions pour notre société (sols, prairies, forêts, eaux continentales et maritimes…), des supports d’activités économiques, des territoires d’existence pour les habitants et des lieux de découverte et de tourisme pour les visiteurs ». Leur bon fonctionnement rend de nombreux services utiles à nos sociétés (approvisionnement en matières premières, fertilité des sols, régulation des inondations et de la qualité de l’air, etc.).

La loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi « NOTRe ») a confié aux Régions le rôle de chef de file en matière de biodiversité, réaffirmant leur légitimité à agir pour limiter l’érosion de la biodiversité.

 

Consciente de cet enjeu de société majeur et de la place prépondérante du territoire néo-aquitain dans la préservation du patrimoine naturel, la Région Nouvelle-Aquitaine se dote de priorités stratégiques pour orienter sa politique et placer la biodiversité au cœur de son engagement.

Parmi elles, le renforcement et la diffusion de la connaissance de la biodiversité pour éveiller les consciences et éclairer l’action publique, le maintien et la restauration des continuités écologiques pour limiter les effets de la fragmentation du territoire, la protection de la biodiversité marine et de la biodiversité des sols, la limitation de l’expansion des espèces exotiques envahissantes ou encore, la poursuite du Plan régional Pollinisateurs, etc.

 

Avec la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), effective depuis le 1er janvier 2018,  ce début d’année marque la volonté du Conseil régional de fédérer les acteurs et les territoires autour d’une dynamique engageante et solidaire.

Le programme d’action de l’ARB NA s’articule autour de trois missions :

  • Mobiliser et valoriser la connaissance de la biodiversité et des ressources naturelles régionales
  • Animer un forum d’acteurs régional
  • Accompagner les porteurs de projets

 

> Pour en savoir plus sur la « Stratégie en faveur de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine », consultez la délibération via l’outil de consultation en ligne de la Région, disponible ici.

 

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX   APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne. Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires