« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Écotourisme : Quand été rime avec nature

Écotourisme : Quand été rime avec nature

L’été vient de commencer et avec lui, le début d’une saison favorable à la découverte de la nature. En cette « Année internationale pour le tourisme durable et le développement », l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine vous donne quelques conseils pour passer des vacances respectueuses de l’environnement.

L’écotouriste, c’est qui ?

C’est celui qui est à la recherche d’évasion et de dépaysement par la nature. Celui pour qui aller à la rencontre d’animaux sauvages ou partir en randonnée à la découverte d’espaces naturels préservés sont des activités indispensables pour des vacances réussies. C’est un touriste qui a conscience que son passage laisse des traces et qui cherche des alternatives pour voyager tout en minimisant son impact sur l’environnement. Et si l’écotouriste, c’était vous ?

Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs souhaitent sortir du tourisme classique et le réinventer. Une prise de conscience collective sur les conséquences environnementales et sociales de plusieurs années de tourisme de masse est en marche. Chaque année, environ 700 millions de personnes voyagent autour du globe. Le tourisme représente donc un véritable marché aux recettes très importantes dont une part est d’ores et déjà investie pour soutenir l’écotourisme.

Mais comment s’y prendre pour voyager responsable ?

  • On s’informe. Connaître la destination que l’on choisit, mais aussi la faune et la flore locale et la législation en vigueur pour la préservation de la biodiversité, c’est comprendre les enjeux et l’importance de ses actions.
  • On sélectionne. Être attentif dans le choix des hébergements ou des loisirs de son séjour, c’est possible grâce aux écolabels et avec l’aide d’organismes spécialisés.
  • On change de pratiques. L’écotourisme demande quelques efforts individuels qui, une fois conjugués, ont un impact concret.

 

Nouvelle-Aquitaine : une destination responsable

Zones côtières et marines, montagnes pyrénéennes, vallées fluviales et zones humides, massifs forestiers et paysages agro-pastoraux fournissent une offre de séjours, d’activités et de loisirs variée. C’est cette diversité et cette richesse des paysages et des sites naturels qui font de la Nouvelle-Aquitaine, la région la plus attractive de France.

Elle est aussi la plus écotouristique en proposant un grand nombre d’hébergements et de loisirs labellisés (ex : Clé verte, écolabel européen, Hôtels au naturel, Biorismo…), reconnaissant l’engagement des professionnels du secteur dans la préservation et la valorisation des atouts écologiques du territoire et de l’économie locale. L’écotourisme attire de plus en plus d’individus intéressés par l’observation et la compréhension de la nature. Pédagogie et sensibilisation à l’environnement sont une réponse pour limiter les impacts liés à l’augmentation de la fréquentation des sites naturels, notamment.

 

Quelques idées pour une immersion en pleine nature…

 

 

  • Séjourner dans un écolodge

Les écolodges sont des hébergements conçus pour se fondre dans le paysage. Souvent réalisés à partir de matériaux écologiques et éloignés de la ville, ce sont de petits coins de paradis. Cabane dans les arbres, yourte, tipi ou roulotte, l’évasion est totale. Les budgets varient en fonction des dates et des destinations, et nombre d’entre eux sont labellisés et proposent des activités de « tourisme vert ».

 

 

  • Sortir et respirer…

Parce que les vacances sont synonymes d’évasion, l’écotourisme permet de nombreuses activités de plein air pour voir la nature avec un regard nouveau. Les acteurs de la biodiversité de la région Nouvelle-Aquitaine (associations environnementales, associations de pêche de loisir, parcs naturels régionaux et parc national des Pyrénées, etc.) proposent des programmes d’activités très riches pour observer, participer et se divertir cet été.

 

Observer

Sorties, balades et autres promenades naturalistes, guidées par des amoureux de la nature pour des amoureux de la nature !

Participer

Ateliers et formations sur la biodiversité et les usages de nature, ou comment utiliser les bienfaits de la nature dans son quotidien ?

Se divertir

La nature est aussi un cadre privilégié pour pratiquer des sports de plein air comme la randonnée, le canyoning, le parapente ou le kayak. Sur terre, sur l’eau ou dans les airs !

 

 LIENS UTILES

http://www.ecovoyageurs.com/

http://www.voyagespourlaplanete.com/ecotourisme/

http://www.voyageons-autrement.com/index/ecotourisme/

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX   APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne. Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires