« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Programme « Biodiversité dans mon lycée »

Programme « Biodiversité dans mon lycée »

La biodiversité est une thématique intéressant de nombreux enseignants qui souhaitent l’aborder, via notamment des outils d’observation et de sensibilisation.

Le rectorat de Bordeaux, en partenariat avec le LabEx COTE, l’ARBA et avec le soutien de l’Université de Bordeaux, a alors initié le programme pédagogique « Biodiversité dans mon lycée ». Adressé aux lycées de l’ex-région Aquitaine souhaitant s’engager dans un travail sur la biodiversité dans et autour de leur établissement, le programme s’appuie sur le dispositif de sciences participatives Vigie Nature Ecole développé par le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ce programme donne ainsi l’opportunité aux élèves de participer à un diagnostic de l’état de la biodiversité et de proposer des préconisations à la communauté éducative de l’établissement pour améliorer la préservation de la biodiversité.

Lancé en septembre 2016, le projet a réuni 12 établissements aquitains (Villeneuve-sur-Lot, Mont-de-Marsan, Chéraute, Pau, Anglet, Bordeaux, Sud Taillan, Libourne, Pessac). En octobre 2016, les enseignants engagés dans ce projet ont bénéficié d’une journée de formation et de sensibilisation. Ils ont ainsi pu rencontrer les partenaires scientifiques et associatifs impliqués dans l’action académique et avoir à disposition une boîte à outils (ressources bibliographiques mobilisables, acteurs impliqués dans la biodiversité sur le territoire, thématiques à aborder, lieux à visiter).

 

          

 

S’en est suivi le temps de pratiques et de découverte pour les élèves. Durant l’année scolaire 2016-2017, ils ont pu observer la biodiversité dans leur établissement (insectes, oiseaux, plantes, etc.) et sur des sites naturels à proximité en étant accompagnés par des acteurs de l’EEDD (Education à l’environnement et au développement durable). Les observations ont pu alimenter différents outils développés dans le cadre du dispositif Vigie Nature Ecole (Sauvages de ma rue, BirdLab, Spipoll, etc.). Cet état des lieux et les connaissances recueillies ont alors conduit les élèves à réaliser des actions diversifiées : création d’un jardin, construction d’une paroi végétalisée, réalisation et mise en place de mangeoires pour oiseaux, etc. Certaines classes ont également pu bénéficier de regards complémentaires en assistant à la représentation d’une pièce de théâtre (Pale blue dot) ou en échangeant avec des scientifiques.

 

             

 

Impliquant des établissements répartis sur la région, l’intérêt du programme était également de valoriser les différents travaux et de faire se rencontrer les différentes classes. Organisé en mai 2017 au sein du campus de Bordeaux, un colloque des lycéens a permis de ressembler les élèves et les acteurs impliqués dans le programme. Composée de temps très variés et animée par Renaud Borderie, cette journée de valorisation a été l’occasion pour les lycéens de présenter leur projet aux autres établissements, mais également de rencontrer des scientifiques (biodiversité, sciences participatives), d’écouter la présentation d’une « Thèse en 180 secondes » (chimie environnementale). Accompagnés par des naturalistes (étudiants), les lycéens ont aussi pu découvrir une partie de la biodiversité particulière du campus, visible le long du parcours 3B.

 

Tous les partenaires du programme « Biodiversité dans mon lycée » ont souhaité reconduire l’opération en 2017-2018. Le rectorat de Bordeaux a donc réintégré le programme dans les actions développées par la DAAC pour la nouvelle année scolaire, et a ouvert les candidatures aux collèges. Visant donc les lycées et les collèges de l’ex-région Aquitaine, le programme s’appellera « Biodiversité dans mon établissement ».

 

 

-> Retrouvez un résumé de chacun des 12 projets mis en œuvre sur l’année 2016-2017, et rassemblés dans des mini-actes.
-> Découvrez un exemple de projet mené sur l’année 2016-2017, celui développé par le lycée Louis Barthou (Pau).

 

© Crédits photos : Lycée Louis Barthou, Rectorat de Bordeaux

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX   APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne. Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires