« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Programme « Biodiversité dans mon lycée »

Programme « Biodiversité dans mon lycée »

La biodiversité est une thématique intéressant de nombreux enseignants qui souhaitent l’aborder, via notamment des outils d’observation et de sensibilisation.

Le rectorat de Bordeaux, en partenariat avec le LabEx COTE, l’ARBA et avec le soutien de l’Université de Bordeaux, a alors initié le programme pédagogique « Biodiversité dans mon lycée ». Adressé aux lycées de l’ex-région Aquitaine souhaitant s’engager dans un travail sur la biodiversité dans et autour de leur établissement, le programme s’appuie sur le dispositif de sciences participatives Vigie Nature Ecole développé par le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ce programme donne ainsi l’opportunité aux élèves de participer à un diagnostic de l’état de la biodiversité et de proposer des préconisations à la communauté éducative de l’établissement pour améliorer la préservation de la biodiversité.

Lancé en septembre 2016, le projet a réuni 12 établissements aquitains (Villeneuve-sur-Lot, Mont-de-Marsan, Chéraute, Pau, Anglet, Bordeaux, Sud Taillan, Libourne, Pessac). En octobre 2016, les enseignants engagés dans ce projet ont bénéficié d’une journée de formation et de sensibilisation. Ils ont ainsi pu rencontrer les partenaires scientifiques et associatifs impliqués dans l’action académique et avoir à disposition une boîte à outils (ressources bibliographiques mobilisables, acteurs impliqués dans la biodiversité sur le territoire, thématiques à aborder, lieux à visiter).

 

          

 

S’en est suivi le temps de pratiques et de découverte pour les élèves. Durant l’année scolaire 2016-2017, ils ont pu observer la biodiversité dans leur établissement (insectes, oiseaux, plantes, etc.) et sur des sites naturels à proximité en étant accompagnés par des acteurs de l’EEDD (Education à l’environnement et au développement durable). Les observations ont pu alimenter différents outils développés dans le cadre du dispositif Vigie Nature Ecole (Sauvages de ma rue, BirdLab, Spipoll, etc.). Cet état des lieux et les connaissances recueillies ont alors conduit les élèves à réaliser des actions diversifiées : création d’un jardin, construction d’une paroi végétalisée, réalisation et mise en place de mangeoires pour oiseaux, etc. Certaines classes ont également pu bénéficier de regards complémentaires en assistant à la représentation d’une pièce de théâtre (Pale blue dot) ou en échangeant avec des scientifiques.

 

             

 

Impliquant des établissements répartis sur la région, l’intérêt du programme était également de valoriser les différents travaux et de faire se rencontrer les différentes classes. Organisé en mai 2017 au sein du campus de Bordeaux, un colloque des lycéens a permis de ressembler les élèves et les acteurs impliqués dans le programme. Composée de temps très variés et animée par Renaud Borderie, cette journée de valorisation a été l’occasion pour les lycéens de présenter leur projet aux autres établissements, mais également de rencontrer des scientifiques (biodiversité, sciences participatives), d’écouter la présentation d’une « Thèse en 180 secondes » (chimie environnementale). Accompagnés par des naturalistes (étudiants), les lycéens ont aussi pu découvrir une partie de la biodiversité particulière du campus, visible le long du parcours 3B.

 

Tous les partenaires du programme « Biodiversité dans mon lycée » ont souhaité reconduire l’opération en 2017-2018. Le rectorat de Bordeaux a donc réintégré le programme dans les actions développées par la DAAC pour la nouvelle année scolaire, et a ouvert les candidatures aux collèges. Visant donc les lycées et les collèges de l’ex-région Aquitaine, le programme s’appellera « Biodiversité dans mon établissement ».

 

 

-> Retrouvez un résumé de chacun des 12 projets mis en œuvre sur l’année 2016-2017, et rassemblés dans des mini-actes.
-> Découvrez un exemple de projet mené sur l’année 2016-2017, celui développé par le lycée Louis Barthou (Pau).

 

© Crédits photos : Lycée Louis Barthou, Rectorat de Bordeaux

Ces actualités pourraient vous interesser

N’oubliez pas de vous inscrire au séminaire de l’ARB – 15 novembre

N’oubliez pas de vous inscrire au séminaire de l’ARB – 15 novembre

Un programme riche vous attend! Consultez le programme complet et les informations pratiques (notamment pour le covoiturage). Téléchargez le carton d’invitation     L’Agence Régionale pour la Biodiversité, en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, ont le plaisir de vous inviter à une journée d’échanges et de réflexion collective autour […]

Lire la suite >
Un projet commun de territoire pour le marais de Brouage

Un projet commun de territoire pour le marais de Brouage

Le marais de Brouage, zone humide majeure des territoires de Marennes et Rochefort, représente un maillon essentiel de gestion de la ressource en eau, mais constitue aussi indéniablement un milieu d’une grande richesse en termes de biodiversité, d’activités économiques extensives structurantes tout en jouissant d’un environnement patrimonial remarquable et propice à la genèse d’un projet […]

Lire la suite >
Un programme pédagogique scolaire pour comprendre la TVB

Un programme pédagogique scolaire pour comprendre la TVB

Pour assurer leur survie et leur reproduction, un certain nombre d’espèces doivent se déplacer et empruntent des corridors écologiques, qui leur apportent des refuges temporaires et assurent leurs besoins vitaux. Les aménagements humains fragmentent les habitats, créent des barrières entre les réservoirs biologiques et réduisent les corridors. La préservation de ces deux entités a conduit […]

Lire la suite >
« 9 m² de terre à inventer » : un jeu à taille humaine

« 9 m² de terre à inventer » : un jeu à taille humaine

La biodiversité est souvent abordée sous l’angle de la connaissance des espèces et de la nécessité de les sauvegarder. Deux associations d’éducation à l’environnement, La Bêta-Pi et le CPIE de Gâtine Poitevine, se sont alors associées pour proposer une approche complémentaire à ces aspects scientifiques ou affectifs. Qu’est-ce que la biodiversité ? Quels sont les enjeux […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires