« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Retours sur la Journée mondiale des zones humides

Retours sur la Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année le 2 février, afin d’éduquer et sensibiliser le grand public à la préservation de ces milieux. L’événement 2017 portait sur « Les zones humides pour la prévention des catastrophes ». Pendant un mois, associations, gestionnaires d’espaces naturels et collectivités ont organisé des animations partout en France : visites nature, conférences, expositions, projections de film, ateliers scolaires, etc.

Parmi les nombreuses animations proposées en Nouvelle-Aquitaine, l’association Ecoacteurs en Médoc et une vingtaine de partenaires locaux (syndicats de bassin versant du Médoc, collectivités, établissements publics et associations) ont coordonné un programme d’activités sur le territoire médocain. Du 27 janvier au 6 février, plus de 200 personnes ont chaussé les bottes pour participer à des sorties nature (balades contées naturalistes, découverte de milieux entretenus par le pacage et le pâturage, etc.) et 75 étaient présentes à une conférence. L’objectif était de favoriser les rencontres et les échanges entre habitants et techniciens gestionnaires.

JMZH Médoc

JMZH Médoc 1

© Ecoacteurs en Médoc

 

Le 12 février, l’association Jardin et Ecotourisme a proposé une écobalade à la dune du Pilat. Les participants sont allés à la découverte de la faune présente au pied de la corniche et de la plage (vers tubicoles, œufs de roussettes, empreintes de corneilles et de bécasseaux variables) et ont pu constater l’important recul de la dune durant ces 70 dernières années, en comparant la position actuelle des blockhaus avec la crête actuelle de la dune. L’observation des quatre paléosols ont permis d’expliquer toute l’histoire de la « grande dame blanche ».

JMZH Dune 5

JMZH Dune 6

 ©Jean-Claude Esnault, Jardin et Ecotourisme

A son tour, le 22 février la LPO Aquitaine a proposé, des balades nature au Lac de la Prade (Bazas). Les participants, scindés en deux groupes, ont ainsi pu découvrir le site, les oiseaux hivernants présents et leur mode de vie. La chance a souri au groupe de l’après-midi puisque plus de 2 000 grues sont passées au-dessus du lac !

De nombreux autres acteurs ont proposé des animations : CEN Aquitaine, CEN Limousin, CREN Poitou-Charentes, PNR Landes de Gascogne, …

Ces actualités pourraient vous interesser

N’oubliez pas de vous inscrire au séminaire de l’ARB – 15 novembre

N’oubliez pas de vous inscrire au séminaire de l’ARB – 15 novembre

Un programme riche vous attend! Consultez le programme complet et les informations pratiques (notamment pour le covoiturage). Téléchargez le carton d’invitation     L’Agence Régionale pour la Biodiversité, en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, ont le plaisir de vous inviter à une journée d’échanges et de réflexion collective autour […]

Lire la suite >
Un projet commun de territoire pour le marais de Brouage

Un projet commun de territoire pour le marais de Brouage

Le marais de Brouage, zone humide majeure des territoires de Marennes et Rochefort, représente un maillon essentiel de gestion de la ressource en eau, mais constitue aussi indéniablement un milieu d’une grande richesse en termes de biodiversité, d’activités économiques extensives structurantes tout en jouissant d’un environnement patrimonial remarquable et propice à la genèse d’un projet […]

Lire la suite >
Un programme pédagogique scolaire pour comprendre la TVB

Un programme pédagogique scolaire pour comprendre la TVB

Pour assurer leur survie et leur reproduction, un certain nombre d’espèces doivent se déplacer et empruntent des corridors écologiques, qui leur apportent des refuges temporaires et assurent leurs besoins vitaux. Les aménagements humains fragmentent les habitats, créent des barrières entre les réservoirs biologiques et réduisent les corridors. La préservation de ces deux entités a conduit […]

Lire la suite >
« 9 m² de terre à inventer » : un jeu à taille humaine

« 9 m² de terre à inventer » : un jeu à taille humaine

La biodiversité est souvent abordée sous l’angle de la connaissance des espèces et de la nécessité de les sauvegarder. Deux associations d’éducation à l’environnement, La Bêta-Pi et le CPIE de Gâtine Poitevine, se sont alors associées pour proposer une approche complémentaire à ces aspects scientifiques ou affectifs. Qu’est-ce que la biodiversité ? Quels sont les enjeux […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires