« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX

 

  • APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne.

Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette année, huit parcelles sont mises à disposition sur la thématique « LIBERTÉ », pour participer au centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT /« Remettre la Garonne au cœur des préoccupations d’aménagement et de développement local, et préserver et restaurer les milieux et espèces aquatiques ». 

DREAL Occitanie et DREAL Nouvelle-Aquitaine – Jusqu’au 09 avril 2018 : Dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 Midi-Pyrénées et Garonne pour l’axe XI Objectif spécifique 23, les collectivités territoriales, associations loi 1901, universités, établissements publics de l’Etat et autres organismes ciblés sont invités à proposer des actions facilitant l’appropriation de l’entité Garonne, à travers sa culture, ses paysages et sa biodiversité.

Pour en savoir plus

 

APPELS NATIONAUX

 

  • APPEL A PROJET / Mon Projet pour la Planète.

Ministère de la Transition Écologique et SolidaireADEME et Agence Française de la Biodiversité – Jusqu’au 28 février 2018 : Dans le cadre du Plan Climat 2017 proposé par Nicolas Hulot, les citoyens français sont directement appelés à proposer leurs actions en faveur de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Une enveloppe de trois millions d’euros est ouverte pour soutenir les lauréats.

 

  • APPEL A PROJET /  Programme « Agir pour la ressource en eau ».

Suez Environnement – Jusqu’au 28 février 2018 : Ouvert aux associations, entrepreneurs et équipes de recherche appliquées, cet appel à projet, lancé en novembre 2017, propose une édition dédiée aux « solutions face aux risques climatiques ». Sont éligibles tous projets ou solutions permettant d’anticiper ou de gérer les crises liées aux événements climatiques extrêmes : inondation, sécheresse, tempête, grand froid… tout en préparant les villes et territoires à gérer les crises pour garantir l’accès et la qualité de l’eau.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A CANDIDATURE / Grand Prix National du Paysage 2018.

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire – Jusqu’au 11 mars 2018 : A travers ce prix, le Ministère entend valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Le projet retenu sera le fruit du travail d’une équipe de maîtrise d’oeuvre inventive et créative, qui tiendra compte des spécificités paysagères locales et du développement social, économique et environnemental de son propre territoire.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET / La transition écologique, ici et ensemble.

Fondation de France – Jusqu’au 11 avril 2018 : Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), cet appel à projet entend soutenir la transition écologique innovante et solidaire, s’appuyant sur une dynamique collective, incluant toutes les parties prenantes du territoire.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A CANDIDATURE / Soutien aux collections  de ressources phytogénétiques.

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – Jusqu’au 15 avril 2018 : Adressé à l’ensemble des acteurs impliqués dans la conservation, la caractérisation et la valorisation des ressources phytogénétiques des espèces cultivées et leurs apparentés sauvages, cet appel à candidature entend diffuser la connaissance du tissu français existant, à travers la variété des collections, tout en valorisant les acteurs et leurs compétences.

Pour en savoir plus

 

 

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >
Retours sur la Journée Mondiale des zones humides…

Retours sur la Journée Mondiale des zones humides…

Le 2 février 2018, s’est tenue la Journée Mondiale des Zones Humides. Ce rendez-vous annuel, essaime des événements dans toute la France, pour sensibiliser tous les publics aux milieux humides, ainsi qu’à leurs enjeux écologiques et économiques souvent méconnus. Cette édition 2018 portait sur le thème :   « Les zones humides pour les villes de demain »   […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires