« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Les dernières parutions – juillet/août 2016

Les dernières parutions – juillet/août 2016

GUIDES

  • « Guide d’Identification Des Messicoles », Tela Botanica, juin 2016, 48 p.

Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les plantes messicoles représentent pourtant une ressource non négligeable pour les pollinisateurs et ont de nombreux usages notamment en médecine. Avec ce guide, Tela Botanica nous propose de découvrir 30 plantes des moissons. 

Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

  • « Boîte à outils zones humides », FMA, 2016.

Sur demande de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le Forum des Marais Atlantiques a réalisé une boîte à outils « zones humides ». Présentée sous la forme de fiches, elle s’adresse aux techniciens « zones humides » et « rivières », aux animateurs de contrats et de SAGE et aux maîtres d’ouvrage désireux d’intervenir sur le terrain.

Pour consulter la boîte à outils, cliquez ici.

 

  •  « Comment faire de l’arbre un atout fonctionnel et durable pour la ville du 21e siècle? » TDAG, mai 2016, 168 p.

Ce guide produit par le Trees and Design Action Group, fait le point de l’état des dernières connaissances et techniques permettant d’assurer une intégration réussie des arbres, des infrastructures et des usages qui caractérisent la ville contemporaine.

Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

  • « Engager une démarche d’urbanisme et de paysage », Mairies-conseils, juin 2016, 40 p.

Ce document s’appuie sur un panel de témoignages de territoires intercommunaux recueillis par Mairie-conseils ces dernières années. Il propose des pistes aux élus qui souhaitent s’engager dans une démarche d’urbanisme, en s’appuyant notamment sur le paysage : ce dernier favorise l’inscription des projets dans le territoire sur le long terme et facilite leur appropriation par le plus grand nombre.

Pour commander le document, cliquez ici.

 

  • « Entretenir et aménager les espaces verts de cimenterie », Syndicat français de l’industrie cimentière, 2016, 49 p.

Réalisé par le SFIC et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce guide sur l’entretien des espaces verts autour des cimenteries met l’accent sur la gestion durable de la biodiversité. Il vise à accompagner de façon pratique les directeurs d’usine et leurs équipes qui souhaitent mettre en place une gestion écologique de leurs sites.

Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

  • « La biodiversité sur mon campus », Refedd, juillet 2016, 36 p.

Ce guide publié par le Refedd a été réalisé en partenariat avec en partenariat avec B&L évolution, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Humanité & Biodiversité, Jardin Bio et le GNUM. Il vise à permettre aux étudiant.e.s d’en savoir plus sur la biodiversité et propose des fiches techniques pour réaliser facilement des initiatives relatives à la biodiversité sur les campus.

Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

  • « Un guide pour végétaliser les villes du littoral méditerranéen », Passeurs de jardins, 2016, 41 p.

Le première partie du guide répond à des questions pratiques pour « jardiner sans jardin » : où planter ? que planter ? comment se procurer des végétaux ? quels contenants utiliser ? quels substrats choisir ? comment planter, arroser, pailler, fertiliser, tailler, traiter ? La seconde partie (la liste des plantes) est spécifique au contexte méditerranéen. 

Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

ACTES DE COLLOQUE

  • Séminaire international « Gestion et conservation de la Biodiversité VIII » Listes rouges d’habitats et de séries de végétation, 3-7 juin 2014,  Oeyreluy, (Landes, France).

Ces actes constituent le numéro 1 (184 pages, format A4) de la revue BOTANIQUE éditée par le Centre d’étude et de conservation des ressources végétales (CECRV)

 

  • Colloque « 30 ans de suivi de la faune sauvage », ONCFS, 12-13 avril 2016, Paris 6.

Le colloque avait pour objectif de dresser un panorama des dispositifs de suivi pilotés par l’ONCFS et de leur contribution à la recherche, à la connaissance, et à la gestion durable des espèces et de leurs habitats.

Pour consulter les présentations des différentes interventions (choisir « Présentations » dans le menu déroulant).

 

  •  « SAGE & TVB – Quelles synergies pour les continuités écologiques ? », 6-7 juin 2016, Montpellier.

De la séance plénière du 6 juin aux interventions du 7 juin en passant par les ateliers ou la semi-plénière, l’ensemble des présentations est désormais disponible.

Pour les consulter, cliquez ici.

 

  • « Un Centre national pour la restauration des rivières », les Rencontres de l’Onema, n°40, mai 2016, 4 p.

À l’image de plusieurs pays européens, la France se dotera d’ici quelques mois d’un Centre national pour la restauration des rivières. Afin de réfléchir collectivement aux activités prioritaires de ce centre, l’Onema a organisé une journée d’échanges avec les acteurs concernés du secteur public, le 1er décembre 2015 à Paris, en collaboration avec le ministère en charge de l’écologie, les agences de l’eau et l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin.

Pour consulter ce numéro, cliquez ici.

 

DOCUMENTAIRE

  • Nous, Mammifères, Marie Daniel et Fabien Mazzocco, juillet 2016.

Le dernier film, co-produit par Cistude Nature et Mauvaises Graines, est disponible. Réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco, Nous, Mammifères propose, à travers un bestiaire des mammifères d’Aquitaine, une réflexion sur notre rapport à l’animal.

Pour consulter la bande annonce, cliquez ici.

Pour commander le documentaire, cliquez ici.

 

REVUES

  • « Sauvage, l’accepter et l’accompagner », Espaces naturels, n°55, juillet-septembre 2016.

Le nouveau numéro de la revue Espaces naturels propose un dossier consacré au « sauvage ». La nature sauvage fait l’objet d’un regain d’intérêt mais ne va pas sans poser question dans la société comme chez les gestionnaires d’espaces naturels protégés. Au-delà des paradoxes, quelle place lui laisser dans les stratégies de conservation ? Comment faire accepter les dynamiques naturelles et la non-intervention ?

Pour feuilleter ce numéro, cliquez ici.

 

  • « Infrastructures de transports, territoire et opérationnalités : enjeux méthodologiques et positionnements de recherche », hors-série 24, VertigO, juin 2016.

Les articles présentés dans ce hors-série de [VertigO] rendent compte des approches et réflexions méthodologiques visant la création d’outils d’aide à la décision élaborés afin d’appréhender les effets des infrastructures ou de leurs interfaces sur les territoires. Les interactions entre territoires et infrastructures sont analysées, selon les échelles spatiales et temporelles retenues, sous quatre angles complémentaires : écologiques, sociaux-économiques, paysagers ou patrimoniaux.

Pour consulter le hors-série, cliquez ici.

 

  • « Biodiversité marine : usages et dépendances », Biodiv’2050, n°10, Mission Économie de la Biodiversité, juin 2016, 28 p.

« La pluralité des filières économiques et leur fort degré de dépendance vis-à-vis de la qualité des fonctions écologiques marines constituent un vecteur favorable au maintien à long terme de cette qualité. Il s’agit d’ancrer une véritable forme de mutualisme entre la Nature et l’Homme. […] Il est donc fondamental d’établir un lien économique entre les activités et aménagements littoraux terrestres ou marins, et leurs incidences sur l’océan et les petits fonds côtiers. Et, ainsi, impliquer activités et ouvrages dans le processus de restauration marine. » Extrait de l’édito de Philippe Thievent, Directeur de CDC Biodiversité.

Pour consulter la publication, cliquez ici.

 

ÉTUDES

  • (2016) Rapport sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable, 54 p.

La France vient de publier son 1er rapport visant à mettre en œuvre les 17 objectifs de l’ONU de développement durable d’ici 2030. Les points 14 et 15 mettent l’accent sur la biodiversité.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.
 
  • EFESE (2016), Le service pollinisation, 4 p.

Une première évaluation de l’EFESE, publiée en juin 2016, s’est attachée à quantifier la contribution des insectes pollinisateurs à la production végétale française destinée à l’alimentation humaine. Elle représentait entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros en 2010, soit, entre 5,2 % et 12 % de la valeur totale des productions végétales destinées à l’alimentation humaine française qui dépendrait des pollinisateurs.

Pour consulter la publication, cliquez ici.

 

  • OCDE (2016), Examens environnementaux de l’OCDE : France 2016, 272 p.

Le 11 juillet dernier, l’OCDE a livré son troisième Examen environnemental de la France. Il fait le point sur l’évolution des performances environnementales du pays et livre 33 recommandations pour stimuler la croissance verte et améliorer la gouvernance et la gestion de l’environnement. Parmi les points soulevés dans le rapport, un accent particulier est mis sur la biodiversité.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

 

  • Caisse des Dépôts (2016) Logement social et biodiversité : une démarche écoresponsable qui améliore le cadre de vie .

La lettre « Eclairages », publiée par la Caisse des Dépôts, livre les résultats d’une étude originale sur « Logement social et biodiversité : une démarche écoresponsable qui améliore le cadre de vie ». Pour la consulter, cliquez ici.

Aussi, pour aider les bailleurs sociaux à intégrer la biodiversité dans leur patrimoine, la Caisse des Dépôts et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) ont édité un Guide pour la prise en compte de la biodiversité dans les métiers du logement social. Pour le consulter cliquez ici.

 

OUVRAGE

  • Irstea (2016), Naturalité des eaux et des forêts, 272 p.

« Naturalité des eaux et des forêts » dresse un état des connaissances sur l’intégration de la naturalité à la gestion de ces écosystèmes. Coordonné par WWF, Irstea et le Réseau écologique forestier Rhône-Alpes, l’ouvrage réunit près de 60 auteurs  et s’adresse aux collectivités locales, décideurs, ingénieurs, chercheurs, étudiants et gestionnaires.

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX   APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne. Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

InterBio ALPC

InterBio ALPC

Darwin

Darwin

Unicem

Unicem

FDC 64

FDC 64

FDC 33

FDC 33

CCI Aquitaine

CCI Aquitaine

LPO

LPO

Cistude Nature

Cistude Nature

CEN Aquitaine

CEN Aquitaine

Conservatoire végétal régional d'Aquitaine

Conservatoire végétal régional d'Aquitaine

Graine Aquitaine

Graine Aquitaine

SEPANSO Aquitaine

SEPANSO Aquitaine

Union régionale des CPIE Aquitaine

Union régionale des CPIE Aquitaine

Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de Gironde pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de Gironde pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération des chasseurs de la Dordogne

Fédération des chasseurs de la Dordogne

Fédération départementale des chasseurs des Landes

Fédération départementale des chasseurs des Landes

Fédération régionale des chasseurs d’Aquitaine

Fédération régionale des chasseurs d’Aquitaine

ADAAQ

ADAAQ

Bio Aquitaine

Bio Aquitaine

Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest

Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest

Institut des milieux aquatiques

Institut des milieux aquatiques

Groupe d’Investigation sur la Faune Sauvage

Groupe d’Investigation sur la Faune Sauvage

Société Rivière Environnement

Société Rivière Environnement

Réseau de transport d’électricité Toulouse

Réseau de transport d’électricité Toulouse

Valorem

Valorem

Vertige®

Vertige®

Jardin Botanique de Bordeaux

Jardin Botanique de Bordeaux

CRPF Aquitaine

CRPF Aquitaine

PNR Landes de Gascogne

PNR Landes de Gascogne

PNR Périgord Limousin

PNR Périgord Limousin

Cap Sciences

Cap Sciences

Fédération du Lot-et-Garonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération du Lot-et-Garonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération des Pyrénées Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération des Pyrénées Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Association MI.GA.DO

Association MI.GA.DO

Comité régional des pêches et élevages marins d'Aquitaine

Comité régional des pêches et élevages marins d'Aquitaine

FNSEA Nouvelle-Aquitaine

FNSEA Nouvelle-Aquitaine

Aquabio

Aquabio

APESA

APESA

GRDF Aquitaine

GRDF Aquitaine

SNCF Réseau

SNCF Réseau

Suez

Suez

Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole

Grand port maritime de Bordeaux

Grand port maritime de Bordeaux

Syndicat mixte du Pays Médoc

Syndicat mixte du Pays Médoc

Arbres et Paysages Gironde

Arbres et Paysages Gironde

ARFA

ARFA

CIVB

CIVB

TRACER

TRACER

Société GEREA - Ingénieurs écologues

Société GEREA - Ingénieurs écologues

LISEA

LISEA

Enercoop Aquitaine

Enercoop Aquitaine

Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme

Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme

Au Fil des Séounes

Au Fil des Séounes

Réserve naturelle géologique Saucats-La Brède

Réserve naturelle géologique Saucats-La Brède

Sysdau

Sysdau

Parc National des Pyrénées

Parc National des Pyrénées

Office national des forêts

Office national des forêts

GIP ATGeRi

GIP ATGeRi

CEREMA Sud-Ouest

CEREMA Sud-Ouest

A'urba

A'urba

CDC Biodiversité

CDC Biodiversité

Vignerons de Buzet

Vignerons de Buzet

Biotope

Biotope

Association de Chasseurs Gestionnaires de l’Environnement Lacustre du Born (ACGELB)

Association de Chasseurs Gestionnaires de l’Environnement Lacustre du Born (ACGELB)

Simethis EURL

Simethis EURL

Château Dauzac SAS

Château Dauzac SAS

OXAO SARL

OXAO SARL

Ocean'Obs

Ocean'Obs

GRENA Consultant SAS

GRENA Consultant SAS

Nos Partenaires

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes

DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes

Conservatoire botanique national Sud Atlantique

Conservatoire botanique national Sud Atlantique

Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage