« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Les dernières parutions – avril 2016

Les dernières parutions – avril 2016

ÉTUDES

 
  • « Abeilles sauvages et pollinisation », faits et chiffres, Institut de recherche de l’agriculture biologique, 8 p.

« Des études actuelles montrent que les abeilles sauvages et d’autres insectes jouent un rôle déterminant dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Au cours des dernières décennies, la présence et la diversité de ces espèces a considérablement diminué du fait de la dégradation de leurs ressources alimentaires et de leurs habitats de nidification. Les conséquences sont également visibles sur l’agriculture. Il est prouvé que les systèmes de production agro-écologique durable contribuent à préserver les abeilles sauvages. Pour l’heure, leur potentiel est cependant loin d’avoir été pleinement exploité ».

 Pour consulter le document, cliquez ici.

 

  • « Eaux et territoires agricoles: dépasser les contradictions? », Commissariat général au développement durable, janvier 2016, 86 p.

Le programme de recherche eaux et territoires est piloté par trois partenaires le MEDDE, l’Irstea et le CNRS. Il a pour ambition d’acquérir et de mettre en relation les connaissances scientifiques relatives au fonctionnement des hydrosystèmes et celles qui portent sur les territoires. Deuxième objectif du programme, éclairer les politiques publiques, actuelles ou à venir, portées par les acteurs de la gestion des territoires et de la gestion de l’eau.

Cette publication met l’accent sur sept des vingt projets retenus depuis 2008 dont elle présente les résultats en trois parties : pollutions diffuses, zones humides et gestion intégrée.

Pour consulter la publication, cliquez ici.

  • Inventaire des estrans vaseux et sablo-vaseux de l’estuaire de la Gironde, SMIDDEST, mars 2016, 192 p.

Après deux années d’études, l’inventaire des estrans de l’estuaire de la Gironde est achevé. L’inventaire et la caractérisation de ces  milieux-clefs du fonctionnement des écosystèmes estuariens constituent la première étape pour leur conservation.

Pour le compte de la CLE (Commission Locale de l’Eau), l’instance de concertation des acteurs de l’eau du territoire du SAGE, le SMIDDEST a lancé en juin 2014, une première partie de l’inventaire concernant la partie aval de l’Estuaire. En 2015, l’inventaire s’est poursuivi sur la partie amont afin de couvrir la totalité du territoire du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

  • Méthodes d’évaluation économique des biens et services environnementaux et impacts cumulatifs, Issaka Dialg, Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique, 2016, 23 p.

 Ce papier propose une synthèse critique des méthodes statiques d’évaluation économique des biens et services environnementaux et des impacts résultant des activités anthropiques.

Pour le consulter, cliquez ici.

 

  • « Gestion écologique des plantes envahissantes terrestres dans les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) », HEDONT Marianne, GUERIN Maxime, PROVENDIER Damien, avril 2016, 15 p.

Cette étude s’intègre dans le programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes terrestres. L’objectif de cette étude était d’interroger les gestionnaires sur des plantes posant de forts problèmes de gestion dans les JEVI (jardins, espaces végétalisés et infrastructures) et pour lesquels il n’existe actuellement pas ou peu de techniques de gestion alternative efficaces.

Au total, 148 professionnels ont répondu à l’enquête sur 9 taxons ciblés au préalable. Le rapport précise le profil des répondants, les espèces gérées, les techniques utilisées, les modèles de gouvernance des actions de gestion, la gestion des résidus issus des opérations de gestion. Cette étude permet de mieux comprendre les attentes des gestionnaires et de cibler les contextes et les problématiques sur lesquels travailler en priorité.

Pour consulter le rapport d’enquête, cliquez ici.

 

GUIDES TECHNIQUES

  • « Développer la connaissance et l’observation du trait de côte. Contribution nationale pour une gestion intégrée », Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, février 2016, 24 p.

La brochure présente en quelques pages les caractéristiques et les facteurs d’évolution du littoral et des différents types de côtes présentes en Métropole et dans les outre-mers français. Elle constitue une première valorisation du travail de synthétisation actuellement en cours des connaissances disponibles et des nouvelles données produites sur le littoral.

Ce document a été réalisé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) pour le compte du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), direction de l’eau et de la biodiversité (DEB), avec l’appui des membres du comité scientifique de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte.

 
Pour consulter le document, cliquez ici.

 

  • « Des arbres et des sols: éléments clés de fertilité », Arbre et paysage 32, 2016, 17 p.

L’activité biologique du sol et son économie sont un sujet d’exploration très prometteur. Le « capital sol » est au fondement de la vie à la surface de la terre. Ce patrimoine précieux doit faire l’objet de toutes nos attentions, lorsqu’on aménage les territoires et qu’on cultive la terre.

Pour consulter le livret, cliquez ici.

  • Intégrer les milieux humides dans l’aménagement urbain – Des valeurs à partager sur le territoire, CEREMA, novembre 2015, 8p.

Les milieux humides sont parmi les espaces naturels les plus riches et précieux au monde. Qu’ils soient en eau en permanence ou par intermittence, ces milieux sont d’une grande diversité. Plantes aquatiques, roseaux, iris, joncs… ornent ces milieux. Grenouilles, oiseaux, insectes trouvent dans ces espaces les conditions nécessaires pour y vivre et se reproduire.

La plaquette technique réalisée par CEREMA -Direction technique Territoires et ville- comprend 4 pages et 5 fiches d’approfondissement. Pour la consulter, cliquez ici.

 

  • « L’hirondelle de rivage dans les carrières », UNICEM Bretagne, 2016, 16 p.

Des carrières bretonnes accueillent des hirondelles de rivage (Riparia riparia) et prennent leurs dispositions pour que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions possibles le temps de leur reproduction.

Ce document, réalisé par UNICEM Bretagne, le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux, et Bretagne Vivante, a pour objectif de mieux faire connaitre Riparia riparia et de donner quelques clefs aux carriers pour les accueillir convenablement sur leurs sites.

Pour le consulter, cliquez ici.

  • Guide de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des dispositions d’urbanisme particulières au littoral, mars 2016, 44p.

La DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et la DDTM de Charente-Maritime ont réalisé un « guide de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des dispositions d’urbanisme particulières au littoral ». Ce guide est le résultat d’un travail collaboratif issu d’un besoin de clarification sur l’application de la loi littoral en Charente-Maritime. La Sous-Préfète de Rochefort, la DREAL et la DDTM, assistés d’un juriste spécialisé, ont invité les techniciens des collectivités à travailler avec eux pendant 2 ans.  Autour de cas concrets, ils ont discuté les différentes notions de la loi littoral et la manière de les interpréter.

Présenté par le Préfet aux élus et acteurs du département le 24 mars 2016, cette première version du guide restitue le résultat de ces travaux relatifs à 5 dispositions de la loi. Le guide a vocation à être actualisé par les évolutions jurisprudentielles et enrichi par d’autres dispositions qui n’ont pas été traitées.

Pour consulter le guide, cliquez ici.

  • Guide d’identification et de gestion des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes sur les chantiers de travaux publics, mai 2016, 25 p.
Ce guide est le fruit d’une collaboration entre : le Muséum National d’Histoire Naturelle, GRDF, la Fédération Nationale des Travaux Publics et ENGIE Lab CRIGEN (un des centres de recherche d’ENGIE) dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Ce guide est un document d’aide à l’identification des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE). Il apporte également des recommandations pour limiter leur propagation et mettre en place des mesures de gestion dans le cadre d’une stratégie de lutte.
Les activités de Travaux Publics peuvent avoir lieu dans des milieux très variés. En perturbant la stabilité écologique des zones de travaux, ces activités sont donc un facteur pouvant amener à la propagation de ces EVEE.

Chaque fiche du guide présente une espèce ou un groupe d’espèces sur deux pages :
Page 1 : Une présentation de l’espèce avec une description, les phases de développement, les habitats, le mode de reproduction et de propagation.
Page 2 : Des photos permettent l’identification des espèces, des informations sur les impacts et risques générés par l’espèce et des recommandations de gestion à mettre en œuvre en fonction du contexte.

Pour consulter le guide, cliquez ici.

  • Diagnostic et appui à la gestion concertée de l’eau des bassins versants, Agence de l’Eau Rhin-Meuse, novembre 2015, 42 p.

Commanditée et pilotée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la note « Diagnostic et appui à la gestion concertée de l’eau des bassins versants » est le produit final d’une étude à portée méthodologique sur la gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques. Elle a reposé sur l’étude de cinq bassins versants tests, puis d’une phase de généralisation permettant d’élaborer des recommandations stratégiques et opérationnelles déclinables sur l’ensemble des bassins versants du bassin Rhin-Meuse.

Pour consulter la note méthodologique, cliquez ici.

  • Continuité et dynamique du cours d’eau en faveur de la biodiversité, Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, janvier 2016, 25 p.

Ce cahier technique réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes apporte une perception du cours d’eau qui dépasse sa simple dimension longitudinale, mettant en évidence son espace de bon fonctionnement et l‘importance des moindres touches de nature, et montre la prise en compte de la biodiversité, effective à différentes échelles.

A travers des retours d’expériences, portées par des collectivités, des associations ou des services de l’Etat, l’idée de ce document est de donner envie de mettre en oeuvre, d’aller plus loin dans la restauration des milieux, pour que la trame bleue que constituent les cours d’eau et la trame verte des espaces naturels ne fassent qu’une, avec une fonctionnalité retrouvée.

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs intervenant sur les cours d’eau : les gestionnaires, les collectivités locales, les associations, les concessionnaires privés, les services de l’Etat et même les riverains.

Pour consulter le cahier technique, cliquez ici.

REVUES

  • « Biodiversité, climat et économie », Biodiv 2050, n°9, mars 2016, 24 p.

La revue Biodiv 2050 de la Mission Économie de la Biodiversité a pour objectif de concilier développement économique et préservation de la biodiversité. Son nouveau numéro est centré sur le rôle de la biodiversité dans l’adaptation au changement climatique.

Sous forme d’entretien,  Nicolas Hulot s’exprime sur la place de la biodiversité dans les négociations internationales avant et pendant la COP21 et sur les grands enjeux de l’interrelation climat/biodiversité. L’occasion également pour lui d’aborder le modèle économique actuel et sa faible capacité à trouver des ressources pour inverser la tendance actuelle à l’érosion de la biodiversité et au changement climatique.

Pour consulter la revue, cliquez ici.

  • « Villes vivrières », Revue d’ethnoécologie, n°8, 2015 (sous la direction de Julien Blanc, Bernadette Lizet et Françoise Dubost).

Le dossier est issu de deux années d’échanges et de réflexions (2014-2015) menées par un groupe de chercheurs et d’enseignants chercheurs, réunis autour de la notion de villes vivrières, au Muséum national d’Histoire naturelle.

Une journée d’étude a été organisée sur ce thème en 2014 intitulée « La terre, l’eau et l’air, contraintes et atouts pour les villes vivrières » ainsi qu’une Unité d’Enseignements au sein du Master « Environnement : développement, territoire et société » (MNHN, APT, UP4). Quelques-unes des interventions réalisées ont été choisies pour offrir à un public élargi des éléments de connaissances et de contribuer à l’analyse critique de ce qu’il est convenu d’appeler « l’agriculture urbaine ».

Pour consulter le dossier dans la Revue d’éthnoécologie, cliquez ici.

  • Les cahiers de l’eau du réseau des CPIE, n°12, n°13, décembre 2015.

L’union nationale des CPIE a publié les deux derniers numéros des cahiers de l’eau.

Le  douzième numéro porte sur les indicateurs biologiques des milieux aquatiques. Pour consulter le dossier, cliquez ici.

Le treizième numéro porte sur l’éducation à l’environnement et la gestion de l’eau et s’articule autour de la problématique « Comment prendre en compte les représentations pour mieux agir sur la ressource? ». Pour consulter le dossier, cliquez ici.

OUVRAGES

  • UNGP, EPF. Les carrières de sable: une opportunité pour les abeilles solitaires, mars 2015, 140p.

Structuré en six chapitres, cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances sur les abeilles sauvages en Europe et en France et précise l’intérêt des sites de carrières pour la reconquête des habitats de ces espèces. Il est accompagné de huit fiches pratiques qui montrent comment identifier et préserver les abeilles solitaires en carrières.  Le document est une première réponse concrète des industries de carrières et de production de granulats au plan national d’action « France, terre de pollinisateurs ».

La réalisation de l’ouvrage a mobilisé une entreprise privée (STB MATÉRIAUX), un établissement public (EPF Nord Pas de Calais) et un syndicat professionnel (UNPG) pour faire connaître parmi la profession une action exemplaire en faveur des abeilles sauvages. Cette action de préservation de colonies d’abeilles sauvages nichant dans le sable et ce partage d’expériences correspondent aux engagements de ces trois structures au titre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité.
 
Pour consulter l’ouvrage, cliquez ici.

 

  • Jean-François Morot-Gaudry. Les végétaux, un nouveau pétrole ?, Editions Quae (Versailles), mai 2016,  160 p.

Cet ouvrage (payant) fait le point sur la nouvelle chimie dite « chimie issue du végétal » ou « chimie biosourcée ». Pour consulter sa description, cliquez ici.

  • « Analyse de l’utilisation de la compensation écologique dans les politiques comme outil de conciliation des intérêts économiques et des objectifs de conservation de la biodiversité », Coralie Calvet, thèse de doctorat en Sciences économiques, avril 2016, 288 p.

« Les gouvernements se sont récemment engagés à enrayer l’érosion de la biodiversité. Dans ce contexte, la compensation écologique est apparue comme une réponse politique en permettant, en principe, de répondre à l’exigence de conciliation de deux intérêts souvent antagonistes : le développement économique et la conservation de la biodiversité. L’objectif de ce travail de thèse est d’analyser si la compensation écologique peut accomplir cette promesse. »

Pour consulter la thèse, cliquez ici.

  • Dictionnaire sur la diversité biologique et la conservation de la nature, Patrick Triplet, édition 2016, 940p.

La version 2016 du dictionnaire sur la diversité biologique et la conservation de la nature vise à donner des définitions de termes essentiels dans les domaines liés à la diversité biologique et la conservation de la nature, avec un accent particulier mis sur les différentes notions essentielles dans la gestion des aires protégées. Par rapport à la version précédente, il est augmenté de 700 définitions, passant ainsi à un peu plus de 4300 définitions.

Pour consulter l’ouvrage, cliquez ici.

SYNTHÈSES ET ACTES DE COLLOQUES

  • Colloque « La trame verte dans les espaces ruraux », 2-3 février 2016, Paris.

Le colloque de présentation des résultats des recherches menées dans DIVA 3 s’est déroulé les 2 et 3 février 2016 à Paris.

Le programme, le livret du colloque, les présentations et l’enregistrement audio des interventions sont maintenant disponibles. Pour les consulter, cliquez ici.

  • Colloque « Réparer la nature? L’exemple des milieux humides », 3-4 février 2016, Brest.

Le colloque « Réparer la nature? L’exemple des milieux humides » organisé par le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, s’est déroulé les 3 et 4 février 2016 à Brest.  Il a rassemblé près de  350 personnes autour de 6 sessions de présentations et d’échanges.

Un portail internet a été créé pour permettre à ceux qui n’ont pas pu être présents ou à ceux qui souhaitent revivre les débats, d’accéder à la retransmission des échanges et au téléchargement des présentations, des posters et des vidéos.

Pour consulter la synthèse du colloque, cliquez ici.

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX   APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne. Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

InterBio ALPC

InterBio ALPC

Darwin

Darwin

Unicem

Unicem

FDC 64

FDC 64

FDC 33

FDC 33

CCI Aquitaine

CCI Aquitaine

LPO

LPO

Cistude Nature

Cistude Nature

CEN Aquitaine

CEN Aquitaine

Conservatoire végétal régional d'Aquitaine

Conservatoire végétal régional d'Aquitaine

Graine Aquitaine

Graine Aquitaine

SEPANSO Aquitaine

SEPANSO Aquitaine

Union régionale des CPIE Aquitaine

Union régionale des CPIE Aquitaine

Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de Gironde pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de Gironde pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération des chasseurs de la Dordogne

Fédération des chasseurs de la Dordogne

Fédération départementale des chasseurs des Landes

Fédération départementale des chasseurs des Landes

Fédération régionale des chasseurs d’Aquitaine

Fédération régionale des chasseurs d’Aquitaine

ADAAQ

ADAAQ

Bio Aquitaine

Bio Aquitaine

Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest

Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest

Institut des milieux aquatiques

Institut des milieux aquatiques

Groupe d’Investigation sur la Faune Sauvage

Groupe d’Investigation sur la Faune Sauvage

Société Rivière Environnement

Société Rivière Environnement

Réseau de transport d’électricité Toulouse

Réseau de transport d’électricité Toulouse

Valorem

Valorem

Vertige®

Vertige®

Jardin Botanique de Bordeaux

Jardin Botanique de Bordeaux

CRPF Aquitaine

CRPF Aquitaine

PNR Landes de Gascogne

PNR Landes de Gascogne

PNR Périgord Limousin

PNR Périgord Limousin

Cap Sciences

Cap Sciences

Fédération du Lot-et-Garonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération du Lot-et-Garonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération des Pyrénées Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération des Pyrénées Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Association MI.GA.DO

Association MI.GA.DO

Comité régional des pêches et élevages marins d'Aquitaine

Comité régional des pêches et élevages marins d'Aquitaine

FNSEA Nouvelle-Aquitaine

FNSEA Nouvelle-Aquitaine

Aquabio

Aquabio

APESA

APESA

GRDF Aquitaine

GRDF Aquitaine

SNCF Réseau

SNCF Réseau

Suez

Suez

Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole

Grand port maritime de Bordeaux

Grand port maritime de Bordeaux

Syndicat mixte du Pays Médoc

Syndicat mixte du Pays Médoc

Arbres et Paysages Gironde

Arbres et Paysages Gironde

ARFA

ARFA

CIVB

CIVB

TRACER

TRACER

Société GEREA - Ingénieurs écologues

Société GEREA - Ingénieurs écologues

LISEA

LISEA

Enercoop Aquitaine

Enercoop Aquitaine

Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme

Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme

Au Fil des Séounes

Au Fil des Séounes

Réserve naturelle géologique Saucats-La Brède

Réserve naturelle géologique Saucats-La Brède

Sysdau

Sysdau

Parc National des Pyrénées

Parc National des Pyrénées

Office national des forêts

Office national des forêts

GIP ATGeRi

GIP ATGeRi

CEREMA Sud-Ouest

CEREMA Sud-Ouest

A'urba

A'urba

CDC Biodiversité

CDC Biodiversité

Vignerons de Buzet

Vignerons de Buzet

Biotope

Biotope

Association de Chasseurs Gestionnaires de l’Environnement Lacustre du Born (ACGELB)

Association de Chasseurs Gestionnaires de l’Environnement Lacustre du Born (ACGELB)

Simethis EURL

Simethis EURL

Château Dauzac SAS

Château Dauzac SAS

OXAO SARL

OXAO SARL

Ocean'Obs

Ocean'Obs

GRENA Consultant SAS

GRENA Consultant SAS

Nos Partenaires

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes

DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes

Conservatoire botanique national Sud Atlantique

Conservatoire botanique national Sud Atlantique

Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage