« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Zoom sur « Valeurs Parc naturel régional »

Zoom sur « Valeurs Parc naturel régional »

Les Parcs naturels régionaux (PNR) viennent de lancer une nouvelle marque au service du développement durable de leurs territoires: « Valeurs Parc naturel régional ».

Cette marque collective et déclinable pour chaque Parc s’attache à mettre en avant 3 valeurs : le territoire, la dimension humaine et le respect de l’environnement. Dans notre région, de nombreux professionnels engagés dans des démarches collectives porteuses de ces valeurs se sont déjà vus attribués la marque par les PNR Périgord-Limousin et Landes de Gascogne.

 

Qu’est-ce que la marque?

Récemment déposée auprès de l’Inpi, la nouvelle marque des Parcs propose d’offrir aux entreprises situées dans un Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets  structurants en faveur du développement durable.

Véritable outil de valorisation et de promotion du territoire, la marque concerne aussi bien des produits agricoles, agro-alimentaires et artisanaux issus et transformés sur le territoire, que des prestations touristiques et pédagogiques (hébergements, restauration, prestation d’accompagnement, activités de loisirs…) proposés sur le territoire.

 

       | Actuellement, ce sont 266 types de produits et services qui sont bénéficiaires de la marque.

 

Quelle valeur ajoutée pour les entreprises ?

Les consommateurs sensibles aux enjeux du développement durable sont assurés que les produits et services marqués obéissent à des critères spécifiques :

  • Le territoire : les matières premières proviennent du Parc et le produit est relié à l’histoire locale, au patrimoine culturel et naturel.
  • La dimension humaine : le produit est issu d’une production non standardisée où l’homme et son savoir-faire artisanal ont une importance primordiale.
  • Le respect de l’environnement : le produit, suivi tout au long de ses étapes de fabrication, est le fruit d’une production respectueuse de l’environnement.

Les bénéficiaires sont valorisés dans des opérations de promotion dans lesquelles ils s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire. Ils intègrent un réseau régional et national, partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l’accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.

 

       | Pour le moment, plus de 40 Parcs (sur 51) ont attribué la marque à plus de 2 000 entreprises.

 

Des exemples en région

Dans le Périgord-Limousin, ce sont actuellement 46 professionnels qui ont reçu la marque. Pour consulter cette liste cliquez ici.

Cinq produits peuvent prétendre à la marque sur le territoire:

  • Marque Dindons de chair

La production de dindon est historique en Périgord-Limousin, et en particulier à Varaignes. Aujourd’hui seuls les dindons de chair bénéficient de la marque Parc.

  • Marque Miel, Pollen, Gelée Royale

Depuis 2006, les apiculteurs du Parc peuvent bénéficier pour leur miel de la marque « Produit du Parc naturel régional Périgord-Limousin® ». Cette marque a été étendue en 2010 aux 2 autres produits de la ruche : pollen et gelée royale.

  • Marque Savoir-faire Bois châtaignier

Le châtaignier est une essence bien représentée dans les forêts du Parc, issue d’une longue tradition d’utilisation de son bois, depuis le piquet jusqu’à la charpente. Des professionnels aujourd’hui continuent à valoriser cette ressource locale, modernisant les techniques traditionnelles pour créer des produits design et fonctionnels.

  • Marque Ferme Pédagogique

Les fermes homologuées fermes pédagogiques ont suivi une formation dispensée par la MSA, sur l’accueil, la sécurité, la mise en place d’outils pédagogiques, etc.

Parmi les bénéficiaires de la marque, les Chambres d’hôtes La Couade qui ont accueilli notre Rendez-vous de la biodiversité le 24 juin dernier. Soucieux de préserver la biodiversité du domaine, les propriétaires ont su créer un espace géré où biodiversité sauvage et domestique cohabitent. 

Parmi les petits +  proposés aux structures bénéficiaires de la marque : organisation de rendez-vous des professionnels du tourisme, montage de week-ends thématiques, accompagnement des fermes pédagogiques en lien avec le pôle tourisme et éducation au territoire, valorisation des produits et producteurs sur buffets fermiers, intégration des hébergements sur le site du Parc, etc.
 

Contact:

Delphine COUDERT
Responsable du pôle « Découverte et Territoire » à la maison du Parc
Tél : 05 53 55 36 00

 

Dans les Landes de Gascogne, trois structures bénéficient de la marque Parc pour leurs prestations de location de canoës sur la Leyre : acteurs d’un tourisme durable, elles s’engagent à contribuer à la préservation des milieux, veille sur les évolutions de la rivière, sensibilisation des publics au respect de l’environnement…

  • La Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon au Teich,
  • Courant d’Eyre à Biganos,
  • Taris Loisirs à Moustey.

Trois autres structures sont candidates pour 2016 à un marquage de leurs prestations de locations de canoës ou de kayaks et cinq structures ont engagé un travail approfondi avec le Parc pour attribuer la marque « Valeurs Parc naturel régional » à des activités de descentes accompagnées de la rivière.

Le Parc soutient également l’agriculture paysanne en attribuant la marque à certaines exploitations agricoles.

 

Contact :

Béatrice RÉNAUD
Responsable du pôle « Tourisme et Marque » à la maison du Parc
Tél : 05 58 08 31 38

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