« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Retours sur la Journée Mondiale des zones humides…

Retours sur la Journée Mondiale des zones humides…

Le 2 février 2018, s’est tenue la Journée Mondiale des Zones HumidesCe rendez-vous annuel, essaime des événements dans toute la France, pour sensibiliser tous les publics aux milieux humides, ainsi qu’à leurs enjeux écologiques et économiques souvent méconnus. Cette édition 2018 portait sur le thème :

 

« Les zones humides pour les villes de demain »

 

C’est à l’Auditorium du Musée de la BD à Angoulême, que le lancement officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine s’est déroulé, en présence de nombreux acteurs régionaux de l’environnement tels que le CEN Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques, la DREAL ou encore l’Agence de l’eau Adour-Garonne… pour échanger autour de deux grandes tables rondes sur les questions d’intégration des zones humides dans l’aménagement urbain, ou encore sur le rôle des milieux humides dans les villes, face au changement climatique.

Si certaines animations se poursuivront durant tout le mois de février, certaines ont marqué la première quinzaine, notamment grâce à la mobilisation de divers partenaires. Par exemple, en ex-Aquitaine, les acteurs locaux du SMIDDEST de l’Estuaire de la Gironde et les Eco Acteurs en Médoc (en partenariat avec Biosphère Environnement) ont organisé pour la première fois un événement inter-rives.

Au programme côté Charente-Maritime, des conférences, ainsi qu’une croisière commentée sur l’estuaire pour découvrir les zones humides locales au fil de l’eau.

Côté Médoc, du 26 janvier au 11 février, balades nature et cinés-débats se sont multipliés, suivi par un public toujours plus enthousiaste. Pour cette édition, plus de 240 personnes ont fait le déplacement.

 

 

En ex-Limousin et Poitou-Charentes, ce sont les sorties nature et participatives qui ont été privilégiées.

Le 2 février, le CPIE Périgord-Limousin a mobilisé les troupes sur le terrain, le temps d’un Chantier Participatif pour la renaturation d’une mare. Équipés de leurs bottes et de leurs outils, les bénévoles ont pu se rendre utiles, tout en découvrant la biodiversité du lieu.

Pour ceux qui préféraient découvrir les zones humides au chaud, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Nature Environnement 17, ont proposé des soirées de « Causeries Ornitho », à la découverte des oiseaux de l’Etang de Beaurepaire et de la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, en présence d’intervenants spécialistes.

Étangs, mares, lagunes, fleuves, rivières, marécages et tourbières sont de précieuses alliées naturelles face aux méfaits du changement climatique et des activités humaines. Elles agissent contre la pollution de l’eau ou encore, contre les inondations. Ces écosystèmes sont naturellement considérés comme indispensables aux aménagements de nos villes de demain.

 

 

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX   APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne. Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires