« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

[ONF] Transhumance en Réserve Biologique Dirigée de Lacanau

[ONF] Transhumance en Réserve Biologique Dirigée de Lacanau

Pendant trois semaines, du 28 aout au 16 septembre, le troupeau du Conservatoire des races d’Aquitaine a parcouru la Réserve Biologique Dirigée (RBD) de Vire Vieille, Vignotte et Batejin !

Ce projet de transhumance, dont l’objectif principal est d’expérimenter et de développer un mode de gestion écopastorale des milieux, se terminera aux alentours du 21 octobre 2017.

Devant la pertinence écologique du projet, l’Office National des Forêts s’est porté volontaire pour accueillir le troupeau au cœur de la RBD, et auparavant déjà au sein de la Réserve Naturelle Nationale d’Hourtin en début d’été. Le troupeau est constitué de 300 brebis landaises et de 100 chèvres des Pyrénées, toutes deux étant deux races rustiques menacées.

Au total, 20 hectares (appartenant au Conservatoire du littoral) et 15 ha (appartenant au Conseil départemental de Gironde) sont ainsi entretenus. Afin d’observer l’impact sur la flore, cette opération bénéficie d’un suivi par le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, qui réalise actuellement la cartographie des habitats de la RBD.

Les premiers résultats montrent un impact intéressant du troupeau sur le cortège floristique car ces races rustiques sont adaptées aux milieux pauvres. Les chèvres s’attaquent surtout au ligneux comme la bourdaine et les moutons à la molinie bleue tout en créant de l’hétérogénéité de faciès favorable aux plantes patrimoniales (Drosera intermedia, Gentiana pneumonthae…).

 

> Contacts : Sébastien SPIRKEL ou Paul TOURNEUR (ONF)

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX   APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne. Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires