« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

[Cistude Nature] Zoom sur « Les Sentinelles du climat »

[Cistude Nature] Zoom sur « Les Sentinelles du climat »

Coordonné par l’association Cistude Nature et en lien avec de nombreux partenaires, le programme d’études « Sentinelles du Climat » » propose d’étudier à long terme les influences du changement climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Afin d’évaluer et prédire la réponse de la biodiversité face au changement climatique, les partenaires du programme ont défini 20 indicateurs biologiques qui utilisent des espèces ou groupes d’espèces spécialistes ayant des capacités de déplacements faibles et d’évolutions lentes. Représentantes de 5 écosystèmes (dunaire, sec, humide, forestier et montagnard), ces espèces « sentinelles » seront les premières à répondre aux variations climatiques locales.

La région Nouvelle-Aquitaine est un laboratoire d’étude pertinent qui offre à la fois une sensibilité à l’évolution du climat et une variété d’écosystèmes naturels. Des protocoles de suivis à long terme des indicateurs climatiques et biologiques ont été mis en place dans les différents écosystèmes. Des plans d’échantillonnage des indicateurs ont été élaborés en 2016 et seront ajustés jusqu’en 2021 pour fournir des suivis scientifiques robustes.

Ces données de suivis sont à la base de prévisions des impacts futurs du changement climatique sur la biodiversité, essentielles à l’élaboration de stratégies de conservation. L’ensemble des données permet d’alimenter le transfert d’informations vers les acteurs pour mettre en œuvre et appliquer des éléments de réponses dans des politiques environnementales volontaires. La prise de conscience des acteurs sera d’autant plus importante que la recherche sera largement diffusée.

Pour ce faire, des outils de médiation ont été développés. Ils sont adaptés aux publics visés : site internet en trois volets à destination du grand public (www.sentinelles-climat.org), des enseignants (enseignant.sentinelles-climat.org), des professionnels et des scientifiques (technique.sentinelles-climat.org), réseaux sociaux, sorties de terrain et supports de communication, etc.

 

 – Nouvelle vidéo! Les papillons de pelouses sèches

 

Des projets scolaires sont engagés en lien avec les « Savanturiers ». Cette école de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre à la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’école (primaire, collège et lycée). Les scientifiques du programme les sentinelles du climat accompagnent les enseignants pour développer leur projet. Afin que chacun puisse devenir acteur du programme, des sciences participatives seront mises en place avec le réseau EEDD de la Nouvelle-Aquitaine sur l’étude de la phénologie d’espèces animales et végétales.

 

> Retrouvez toutes les informations relatives au programme « Sentinelles du climat » sur le site internet, la page Facebook et les supports développés (vidéos, productions)

Contact : fanny.mallard@cistude.org

(Crédit photo : Joubarbe des montagne – Mathieu Molières)

 

Ces actualités pourraient vous interesser

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

[ARB NA] Bande dessinée « Les Continuités écologiques »

Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur […]

Lire la suite >
Appels à projets – Février 2018

Appels à projets – Février 2018

APPELS RÉGIONAUX   APPEL A PROJET / Jardins éphémères de Saint-Fraigne. Commune de Saint-Fraigne – Jusqu’au 3 mars 2018 : Depuis dix-neuf ans, la commune charentaise entretient le site de l’Isle Nature, un espace de création artistique autour de la nature. Chaque année, concepteurs professionnels et amateurs sont sollicités pour réaliser un jardin éphémère sur un thème spécifique. Cette […]

Lire la suite >
Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Ratayo – Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité locale

Comment faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, dans la Vienne.   Pascal Dubech, conservateur, s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval, […]

Lire la suite >
Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Un nouveau contrat pour le PNR Périgord-Limousin

Le 18 janvier, Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin et Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés en Haute-Vienne pour signer ensemble le contrat du parc  pour la période 2018-2020. Cette année, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fêtera ses 20 ans. […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires