« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

[Cistude Nature] Zoom sur « Les Sentinelles du climat »

[Cistude Nature] Zoom sur « Les Sentinelles du climat »

Coordonné par l’association Cistude Nature et en lien avec de nombreux partenaires, le programme d’études « Sentinelles du Climat » » propose d’étudier à long terme les influences du changement climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Afin d’évaluer et prédire la réponse de la biodiversité face au changement climatique, les partenaires du programme ont défini 20 indicateurs biologiques qui utilisent des espèces ou groupes d’espèces spécialistes ayant des capacités de déplacements faibles et d’évolutions lentes. Représentantes de 5 écosystèmes (dunaire, sec, humide, forestier et montagnard), ces espèces « sentinelles » seront les premières à répondre aux variations climatiques locales.

La région Nouvelle-Aquitaine est un laboratoire d’étude pertinent qui offre à la fois une sensibilité à l’évolution du climat et une variété d’écosystèmes naturels. Des protocoles de suivis à long terme des indicateurs climatiques et biologiques ont été mis en place dans les différents écosystèmes. Des plans d’échantillonnage des indicateurs ont été élaborés en 2016 et seront ajustés jusqu’en 2021 pour fournir des suivis scientifiques robustes.

Ces données de suivis sont à la base de prévisions des impacts futurs du changement climatique sur la biodiversité, essentielles à l’élaboration de stratégies de conservation. L’ensemble des données permet d’alimenter le transfert d’informations vers les acteurs pour mettre en œuvre et appliquer des éléments de réponses dans des politiques environnementales volontaires. La prise de conscience des acteurs sera d’autant plus importante que la recherche sera largement diffusée.

Pour ce faire, des outils de médiation ont été développés. Ils sont adaptés aux publics visés : site internet en trois volets à destination du grand public (www.sentinelles-climat.org), des enseignants (enseignant.sentinelles-climat.org), des professionnels et des scientifiques (technique.sentinelles-climat.org), réseaux sociaux, sorties de terrain et supports de communication, etc.

 

 – Nouvelle vidéo! Les papillons de pelouses sèches

 

Des projets scolaires sont engagés en lien avec les « Savanturiers ». Cette école de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre à la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’école (primaire, collège et lycée). Les scientifiques du programme les sentinelles du climat accompagnent les enseignants pour développer leur projet. Afin que chacun puisse devenir acteur du programme, des sciences participatives seront mises en place avec le réseau EEDD de la Nouvelle-Aquitaine sur l’étude de la phénologie d’espèces animales et végétales.

 

> Retrouvez toutes les informations relatives au programme « Sentinelles du climat » sur le site internet, la page Facebook et les supports développés (vidéos, productions)

Contact : fanny.mallard@cistude.org

(Crédit photo : Joubarbe des montagne – Mathieu Molières)

 

Ces actualités pourraient vous interesser

N’oubliez pas de vous inscrire au séminaire de l’ARB – 15 novembre

N’oubliez pas de vous inscrire au séminaire de l’ARB – 15 novembre

Un programme riche vous attend! Consultez le programme complet et les informations pratiques (notamment pour le covoiturage). Téléchargez le carton d’invitation     L’Agence Régionale pour la Biodiversité, en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, ont le plaisir de vous inviter à une journée d’échanges et de réflexion collective autour […]

Lire la suite >
Un projet commun de territoire pour le marais de Brouage

Un projet commun de territoire pour le marais de Brouage

Le marais de Brouage, zone humide majeure des territoires de Marennes et Rochefort, représente un maillon essentiel de gestion de la ressource en eau, mais constitue aussi indéniablement un milieu d’une grande richesse en termes de biodiversité, d’activités économiques extensives structurantes tout en jouissant d’un environnement patrimonial remarquable et propice à la genèse d’un projet […]

Lire la suite >
Un programme pédagogique scolaire pour comprendre la TVB

Un programme pédagogique scolaire pour comprendre la TVB

Pour assurer leur survie et leur reproduction, un certain nombre d’espèces doivent se déplacer et empruntent des corridors écologiques, qui leur apportent des refuges temporaires et assurent leurs besoins vitaux. Les aménagements humains fragmentent les habitats, créent des barrières entre les réservoirs biologiques et réduisent les corridors. La préservation de ces deux entités a conduit […]

Lire la suite >
« 9 m² de terre à inventer » : un jeu à taille humaine

« 9 m² de terre à inventer » : un jeu à taille humaine

La biodiversité est souvent abordée sous l’angle de la connaissance des espèces et de la nécessité de les sauvegarder. Deux associations d’éducation à l’environnement, La Bêta-Pi et le CPIE de Gâtine Poitevine, se sont alors associées pour proposer une approche complémentaire à ces aspects scientifiques ou affectifs. Qu’est-ce que la biodiversité ? Quels sont les enjeux […]

Lire la suite >

Nos Adhérents

Nos Partenaires